Martine Brousmiche: « Mon équipe est ma plus belle réussite »

Président-Directeur Général de la société Mrs Hottinguer & Cie Gestion Privée et Membre du Directoire de la Banque Hottinguer, Martine Brousmiche porte un regard sur le monde très masculin de la finance, notant que « les femmes y apportent un équilibre, de la bienveillance et de l’écoute. » Elle nous présente également les nombreux développements qui ont été initiés cette année.

Comment s’est déroulé votre parcours professionnel ?

J’ai toujours travaillé dans le domaine de la gestion de patrimoine, au service de mes clients. Aussi, quand je suis entrée il y a 10 ans chez Hottinguer en tant que gérant privé, je possédais déjà une certaine maturité dans mon métier, mais je n’avais jamais envisagé d’occuper un poste de direction générale. Les actionnaires et les dirigeants de la Banque m’ont fait confiance et, sous leur impulsion, je fus nommée Président-Directeur Général début 2012.

Quelles qualités ont permis votre réussite ?

Se faire accepter en tant que femme par des banquiers privés ayant souvent managé, requiert beaucoup de finesse et d’humilité.
Dire les choses avec honnêteté, parfois en se dévoilant, est une arme que les femmes sont plus enclines à utiliser. Mes qualités d’empathie, d’écoute et l’envie de fédérer ont contribué à mon acceptation. Mon mode de management repose sur des prises de décisions participatives.
Une grande proximité et une vraie relation de confiance se sont instaurées entre mon équipe et moi. Chacun met ses compétences au service d’un objectif commun, comprenant qu’on ne gagne jamais seul mais ensemble. Mon équipe est réellement ma plus belle réussite !

Quels sont les enjeux actuels de la Banque Hottinguer ?

Sur un marché de la gestion privée très hétérogène, dans un contexte réglementaire lourd et une gestion des risques de plus en plus pointue, il s’agit de se différencier. Banque à capitaux privés, la Banque Hottinguer accompagne ses clients dans leurs projets de développement d’entreprises et dans la gestion et la transmission de leur patrimoine. Sa capacité à faire du sur-mesure et son expertise toujours de pointe lui permettent d’adapter entièrement ses services au client. C’est un challenge humain et professionnel à relever, qui me plaît.

Sous votre impulsion, la Banque Hottinguer a entrepris de développer ses activités…

En effet, nous confirmons notre présence auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine et des Family offices avec le recrutement de deux personnes, l’une au sein de notre département de l’Asset Management et l’autre à la Banque Privée.
De plus, nous avons ouvert un bureau à Lyon en mai dernier avec une petite équipe expérimentée reconnue localement.

Quelle est l’ambition de votre banque en matière d’actifs sous gestion ?

Notre ambition consiste à nous donner les moyens de doubler le montant de nos actifs et, par conséquence d’augmenter le nombre de nos banquiers privés. Depuis le début de l’année, deux banquiers ont rejoint notre maison et d’autres devraient suivre d’ici quelques mois.
En effet, face à une pression toujours croissante de la réglementation, on observe une rationalisation des équipes dans les grands établissements, et les banquiers privés ne se retrouvent pas dans ces organisations. De ce fait, beaucoup de gérants recherchent une banque de la taille de la nôtre, avec un service client personnalisé, pour s’épanouir.

Votre équipe de 15 banquiers privés se retrouve donc très étoffée suite à tous ces recrutements…

Oui, et nos chantiers ne s’arrêtent pas là ! Nous avons entrepris également de développer la digitalisation de nos activités : cela se traduit, notamment, par l’amélioration de l’accès à la banque à distance avec un nouveau partenaire, et par la refonte de notre site Internet.
Enfin, soucieux de répondre aux attentes de la clientèle concernant les investissements responsables, et déjà gérants d’un fonds ISR, nous créons un mandat ISR, avec la volonté de nous confirmer dans une finance plus solidaire et plus vertueuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s