Banque Hottinguer: Pour un monde socialement responsable !

Du haut de nos cinq mille ans d’Histoire, nous avons appris à mieux nous connaître, à mieux nous cerner et avons retenu au moins une chose : l’être humain est capable du pire comme du meilleur. C’est un des traits qui le distingue des autres espèces vivantes sur notre planète.

Duroselle dans son cours magistral sur l’histoire des Relations Internationales résumait ainsi cette discipline : « 10 000 traités, 100 millions de morts ». Plus proche de notre époque : le changement climatique, la déforestation, les ravages parmi les animaux, et plus grave encore la transformation irréversible de notre écosystème, qui menacent notre mode de vie du seul fait de la main de l’homme.

Du meilleur, les exemples ne manquent pas non plus ! Il suffit de nous compter : il y a 70 000 ans, nous étions quelques milliers alors qu’aujourd’hui nous sommes sept milliards d’individus et avant la fin du siècle serons neuf milliards. Grâce à la science et à l’économie, nous avons amélioré prodigieusement la condition humaine. Jamais nous n’avons été aussi puissants ni aussi irresponsables…

Télécharger le document (PDF)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s